Rechercher
  • Cécile Beauval-Midy

Les QUATRE ACCORDS TOLTEQUES

Les quatre accords toltèques, c’est quoi ? 🤔




C’est le livre devenu culte de Miguel Ruiz, auteur et chaman mexicain, dans lequel il dévoile une nouvelle façon de voir la vie en passant 4 accords avec soi-même.


Les quatre accords toltèques nous livrent les clés pour vaincre la peur, la haine, le jugement, les croyances limitantes imposés par notre société domestiquée. Ce livre nous invite à partir à la recherche de notre identité profonde et vraie afin de retrouver notre liberté personnelle et ainsi cheminer vers une vie faite de bonheur, de joie et d’amour inconditionnel.


Se tourner vers la liberté et le bonheur, c’est tentant, n’est-ce-pas?


QUE TA PAROLE SOIT IMPECCABLE


« Parlez avec intégrité. Ne dites que ce que vous pensez. Évitez d’utiliser des mots qui vont à l’encontre de vous-même ou de commérer sur les autres. Utilisez le pouvoir de vos mots avec vérité et amour. » - Don Miguel Ruiz


L’auteur t’explique que ta parole représente ton pouvoir créateur qui peut donner vie à ton paradis sur terre. C’est par elle que tes intentions s’expriment. En revanche, si tu utilises la parole à mauvais escient, tu crées un cauchemar.


Ta parole a une puissance extraordinaire, comme un « pouvoir magique »selon Don Miguel Ruiz.


Ta parole peut engendrer le bien lorsqu’elle est impeccable mais aussi la tragédie. Ta parole est comme un sort que tu lances, et ce sort peut être un sort d’amour ou au contraire un sort de haine.


Enfant, tu assistais à de nombreuses discussions d’adultes qui médisaient sur autrui et tu pensais que c’était la façon « normale » de communiquer. La médisance est devenue un outil de communication commun et extrêmement contagieux.


Par exemple au quotidien, mentir est inutile. Il fait cultiver la modération Il vaut mieux être franc que de te cacher derrière un mensonge et que tes mots soient droits et honnêtes. 🤝


N’EN FAITES JAMAIS UNE AFFAIRE PERSONNELLE


« Vous n’êtes pas responsable des actions d’autrui. Ce que les autres disent et font est une projection de leur propre réalité, leur propre rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre les opinions et les actions des autres, vous n’êtes pas la victime de souffrance inutile. » - Don Miguel Ruiz


L’auteur t’explique que prendre les choses personnellement donne raison à celui qui te juge. Car cela revient à approuver le fait qu’il puisse dire vrai. 👩‍🏫


Celui qui te critique parle de lui et non de toi. Si tu connais ta valeur tu peux ainsi passer au-dessus.


Une bonne manière d’éviter de prendre les choses personnellement est de prendre du recul en se décentrant de soi, de la situation et du présent.


Par exemple au quotidien, tu peux pratiquer le lâcher-prise, te faire confiance et laisser à l’autre la responsabilité de ses paroles qui peuvent ne pas être impeccables. Là est le lien évident avec le premier accord toltèque.


Il faut toutefois prendre en considération les remarques d’autrui qui sont toujours intéressantes, mais garder à l’esprit que vous n’avez peut être pas la même vision des choses.


NE FAITES AUCUNE SUPPOSITION.


« Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer ce que vous voulez vraiment. Communiquez le plus clairement possible avec les autres afin d’éviter les malentendus, la tristesse et les drames. Avec ce seul accord, vous pouvez transformer votre vie. » - Don Miguel Ruiz


L’auteur t’explique qu’il ne faut pas de ne pas interpréter des situations ou prêter une intention négative au comportement d’autrui.


Faire une supposition revient à penser qu’une chose est vraie sans vraiment savoir si elle l’est. 👩‍🏫


Le lien est évident avec les autres accords puisqu’on comprend l’importance de communiquer clairement et de ne rien prendre personnellement afin d’éviter tout malentendu.


Par exemple au quotidien, si le brief d’un client n’est pas clair ou implique que tu te poses des questions, il ne faut pas partir du principe qu’il pense comme toi.


En effet, mieux vaut lui poser directement la question afin de clarifier sa demande et de gagner du temps sur ce projet.


FAITES TOUJOURS DE VOTRE MIEUX.


« Votre “mieux” change d’instant en instant; il n’est pas le même selon que vous êtes en bonne santé ou malade. Quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez ainsi de vous juger ultérieurement, de vous maltraiter et d’avoir des regrets. » - Don Miguel Ruiz


L’auteur t’explique que si tu fais toujours de ton mieux, tu évites la frustration ou l’auto-punition. En effet, si tu en fais trop, tu n’as plus d’énergie et tu mets plus de temps pour atteindre ton but. Si au contraire tu est trop laxiste tu t’exposes à la frustration, au jugement et à la culpabilité. 👩‍🏫


Les 3 accords précédents ne fonctionnent que si le 4e est respecté. Pour chacun d’eux, fais toujours de ton mieux, c’est ainsi que cela fonctionne.


Faites toujours de votre mieux pour ne rien regretter et vivre plus intensément.


Par exemple au quotidien, ne travailles pas dans le seul but d’être en weekend, tu ne pourras pas donner le meilleur de toi même dans l’instant présent.


Travaille pour le plaisir que cela te procure, d’où l’importance de choisir un travail qui te plaît.


Avec plus de 4 millions d’exemplaires vendus dans le monde, les quatre accords toltèques est aujourd’hui une marque déposée !




5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout