Rechercher
  • Cécile Beauval-Midy

Interview d'un responsable d'affaires

Mis à jour : 14 mai 2020

Acheter une prestation de service, un accompagnement, un coaching; quel casse-tête! Il est bien plus facile de faire un choix de smartphone, un meuble ou un beau vêtement.

Afin de mieux comprendre l'accompagnement que je propose quoi de mieux qu'une interview. Vous vous ferez je l'espère une idée plus précise de ce que je peux vous apporter.

C'est parti pour une série de 6 questions/réponses.


1/ Quelle était votre situation professionnelle au moment où vous avez démarré le bilan de potentiels ?


Je suis responsable d’affaires dans le domaine du BTP partie électrique, spécialisé dans le domaine du traitement de l’eau chez VINCI.

2/ Dans quel but avez-vous réalisé un bilan de potentiels ? Quelles étaient vos attentes ? 


Les buts principaux étaient de vérifier, déterminer mes potentiels forts et si je les exploitais.

C’était aussi de savoir si ces potentiels étaient en adéquation avec ma fonction et s’ils pouvaient l’être dans une fonction supérieure.

3/ Quelle est votre avis sur cet accompagnement ? Pourquoi avez-vous choisi un bilan de potentiels plutôt qu’un bilan de compétence ?


Le choix du bilan de potentiels ne fut que par pure opportunité car inconnu jusqu’à présent. Une simple présentation de cet accompagnement m'a convaincu d’y participer. Ce qui m'a vraiment décidé: cet accompagnement n’est pas basé sur un jugement des acquis mais sur la personne que nous sommes.

Cette expérience fut surprenante avec la prise de conscience de certains potentiels utilisés et d'autres non dans mon quotidien: c'est une façon de mieux se connaitre et de se faire confiance.

Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est l’approche positive des points abordés et la confiance immédiate que j’ai pu avoir avec la consultante. Le cadre, les mises en situation m'ont permis de faire mon introspection sans tabou et a priori.

4/ Si ce bilan a été positif pour vous, pour quelles raisons l’a-t-il été ? Que retenez-vous de cet accompagnement ?


Ce bilan fut extrêmement positif et riche d’enseignement. Il m’a permis de découvrir ou de prendre conscience de mes potentiels que je n’utilisais pas forcément.

J’ai fortement apprécié l’approche générale de cet accompagnement très personnel qui permet de mieux se connaitre que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel, le tout dans un but d’un épanouissement total.

Le fait d’avoir fait ce bilan individuellement permet une approche très personnelle et profonde.

L’ensemble des points abordés sont riches d’enseignements sur nos agissements, nos comportements passés.

Cela me permettra maintenant de faire confiance à mes potentiels pour avancer et de les utiliser à bon escient. Personnellement, cela ma permis aussi de me rassurer sur d’éventuelles possibilités d’évolutions.

5/ Comment avez-vous financé ce bilan de potentiel ?


Le bilan a été pris en charge à 100% par mon entreprise.

6/ A qui recommanderiez-vous ce bilan et pourquoi ?


Ce bilan permet de faire un point sur ses différentes capacités, de les analyser et de savoir si nous les utilisons. Dans le cadre d’un changement de vie, de projets ou souhaits d’évolution, le bilan apportent des réponses.

Cela peut aussi être un acte fort de management en le proposant à certains de ses collaborateurs: se rassurer sur une future embauche ou l’évolution d’un collaborateur.

Il peut aussi être mis en place à titre personnel, juste dans le but de mieux se connaitre.




5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout