Rechercher
  • Cécile Beauval-Midy

DETECTER ET ACCOMPAGNER LES TALENTS

Qualix et Mespotentiels sont partenaires. Ensemble, nous avons la volonté de détecter et d'accompagner les talents. Notre souhait est de faire grandir le capital humain en accompagnement les hommes et les femmes tout au long de leur vie dans l'entreprise.


Nous vous présentons ici la méthode potentialis®.


La bonne personne à la bonne fonction


Nous vivons dans un environnement incertain, complexe et volatile. Les évènements des derniers mois en sont le reflet.

Les entreprises tentent de s’adapter en permanence à ces nouveaux défis quotidiens. Pour s’adapter, se transformer, évoluer, les entreprises s’appuient sur les hommes et les femmes qui la composent. Les entreprises ont bien identifié que la compétence est une ressource importante. Les performances de l’entreprise proviennent bien du capital humain.

Mais comment mobiliser et motiver ses équipes ? Comment adapter l’organisation des équipes aux enjeux internes et externes ? Comment réussir les évolutions internes et sécuriser les recrutement ?

Si l’entreprise veut optimiser la motivation des employés, elle doit être attentive à respecter leurs potentiels « la bonne personne à la bonne place ».

La démarche potentialis® accompagnée au sein de l’entreprise permet de repérer les potentiels forts au travers d’exercices simples, courts et pratiques. A travers cette alternance de plusieurs formats d’exercice, la personne repère et évalue de façon objective comment :

  • Elle utilise ses 5 sens

  • Elle procède pour révéler sa créativité

  • Elle utilise les étapes du raisonnement logique

  • Elle communique.

Mis en situation de pouvoir les exprimer, les potentiels forts génèrent une grande valeur au sein de l’organisation de travail.

Un processus gagnant-gagnant dans l'optimisation des ressources


Pour le salarié, bien connaître ses potentiels et sa façon de les utiliser a pour résultat :

  • D’être moteur dans une situation de changement en s’appuyant sur ses différentes ressources

  • De comprendre la complémentarité qu’il peut avoir au sein d’une équipe avec ses collègues

  • D’améliorer son efficacité professionnelle.

Pour l’entreprise, bien connaître les potentiels de ses équipes permet :

  • De rendre plus performant les salariés en activant en conscience les leviers de motivation

  • Repérer les compétences et mettre en œuvre leur développement

  • De renforcer la motivation interne. Cette motivation intrinsèque est celle qui émerge des potentiels forts.

  • De constituer des équipes complémentaires

Une démarche scientifique éprouvée


La démarche Potentialis® a été conçue entre 1985 et 1989 à Lyon par  Marie-Renée Rollet et validée par une équipe de pédagogues, médecins de la santé de la fondation Mérieux et chercheurs du Collège de France. Elle a été évaluée en 1987 par une équipe de l’université de Stanford travaillant avec Albert Bandura sur le  «sentiment d’efficacité personnelle» puis validée par Albert Bandura en mai 2007 lors de la participation à un atelier de recherche à l’ENFA de Toulouse. Les fondements théoriques de la démarche prennent leur origine dans les sciences cognitives et aujourd’hui dans les recherches en neurosciences.

Différentes équipes, composées de conseillers en orientation, psychologues, formateurs, enseignants, chercheurs en neurosciences travaillent à la mise à jour de la méthode de façon régulière. Et elle ne cesse de s'enrichir et de se développer, sous l'impulsion de l'association Mm2i et de son réseau de plus de 150 opérateurs habilités, en France et en Europe.


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout