Rechercher
  • Cécile Beauval-Midy

Comment choisir son centre de bilan de compétences?


S'engager dans un bilan de compétences est un acte fort. Il vous demandera du temps, de l'engagement, et un financement. Aussi, il est très important de bien choisir la personne qui vous accompagnera pendant cette étape de votre vie professionnelle.

Le bilan de compétences est une prestation qui requiert un savoir-faire et une organisation spécifiques.

Comment identifier le prestataire qui vous accompagnera?


Chaque prestataire propose sa méthode, ses tests, a sa propre personnalité. Il s'agit de trouver celui qui vous conviendra le mieux (à vous et à vous seul).


Faites le point sur vos attentes


Tout d'abord, faites le point sur vos attentes en vous posant quelques questions très simples.

Pourquoi souhaitez-vous réaliser un bilan de compétences ? Quelles sont vos attentes ? Pensez-vous le faire hors ou sur votre temps de travail ? Combien de temps vous donnez-vous pour réaliser ce bilan ? Quels sont les éléments particuliers à votre situation à prendre en compte ?


Etablissez votre "cahier des charges"

Vous avez posé les bases de votre demarche. Maintenant vous allez réfléchir à ce que vous attendez, bref à votre cahier des charges. Votre objectif, trouvez le prestataire le plus adapté à vos besoins.

L’habilitation

Demandez si votre prestataire est référencé sur le CPF (compte personnel de formation).

L’organisation Pour ce qui est de votre organisation, à vous de prioriser ce qui est le plus important: la proximité géographique, la facilité d'accès en transport en commun ou en voiture ou même de stationnement les horaires,

Il est bien plus pratique de réaliser un bilan de compétences à côté de chez soi, mais à vous de voir si c'est le plus important.

Les témoignages et retours d’expériences

Vous pouvez vous renseigner autour de vous et interrogez vos amis, collègues qui ont réalisé un bilan de compétences. Qu'ont-ils apprécié? Pourquoi? Ont-ils été déçus? Pour quelles raisons? Qu'est-ce qui leur a manqué? Vous trouverez parfois aussi des témoignages sur le site internet des organismes. En les lisant avec attention, que vous-apprennent-ils au regard de vos attentes personnelles ? Enfin vous avez les réseaux sociaux qui regorgent de recommandations.

L’état d’esprit Vous pouvez parcourir avec attention les différents sites internet. Le ton et l’approche de certains résonneront en vous plus que d’autres.

Le premier contact Qu'il soit par téléphone ou par email, le premier contact vous donnera un aperçu du fonctionnement de la structure : disponibilité, écoute, réactivité, professionnalisme, …

La première visite Vous rencontrez la personne qui va vous accompagner pendant des semaines. Elle sera votre guide. Elle sera à votre écoute. Votre conseiller devra travailler dans un esprit d'impartialité et de confidentialité, en respectant votre initiative et sans porter de jugement. Assurez-vous bien que cette personne dispose de ces qualités. Il est nécessaire de vous sentir en confiance et libre de vous exprimer. Choisissez celui qui vous amène à être acteur de votre démarche et qui vous pousse à réfléchir différemment.


Arrêtez votre choix

Vous faites votre choix et démarrez une belle aventure.





6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout